Vient de paraître: « Statistiques et menaces numériques: comment les organisations de sécurité quantifient la cybercriminalité »

A.-M. Côté, M. Bérubé et B. Dupont (2016), « Statistiques et menaces numériques: comment les organisations de sécurité quantifient la cybercriminalité« , Réseaux, no. 197-198, pp. 109-136.

Résumé:Considérée comme la forme de criminalité du XXIe siècle, la cybercriminalité est un phénomène complexe. L’écosystème de la cybersécurité doit répondre à un large éventail de menaces numériques dont les causes et les impacts sont rarement très bien compris. Les données et les statistiques sur la problématique sont innombrables, accentuant ainsi la confusion sur la compréhension. Cet article a pour objectif de comparer la conceptualisation de la cybercriminalité d’un échantillon diversifié d’organisations œuvrant dans le domaine de la cybersécurité. Ainsi, cette recherche analyse le contenu de treize rapports portant sur la cybercriminalité, produits par le même nombre d’organisations, pour l’année 2014. Plusieurs éléments sont comparés, dont les définitions opérationnelles employées, les typologies de cybermenaces mesurées, les concepts analogues à la cybercriminalité abordés, les méthodologies utilisées et les prédictions envisagées. Les résultats suggèrent que, malgré les préoccupations partagées à l’égard de cette problématique, il demeure une grande hétérogénéité dans les définitions des concepts centraux dans les rapports, dans les typologies de cybermenaces ainsi que dans les tendances prédictives.

Mots-clés: cybercrime, statistiques.

Ce contenu a été mis à jour le 30 octobre 2016 à 19 h 34 min.