Bio

Benoît Dupont est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cyber-résilience et de la Chaire de recherche en Prévention de la cybercriminalité (www.prevention-cybercrime.ca). Il est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique du Human-Centric Cybersecurity Partnership (HC2P), qu’il a fondé en 2021. Il siège également comme observateur représentant le monde de la recherche sur le conseil d’administration du Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX).

Les recherches du Professeur Dupont portent sur les changements induits par les nouvelles technologies dans le secteur de la sécurité publique et privée dans une perspective écosystémique et de cyber-résilience. Il étudie notamment la fraude en ligne et les besoins des victimes, l’organisation sociale des cyber-délinquants et le leadership au sein des réseaux cybercriminels. Ses autres intérêts de recherche comprennent la gouvernance de la sécurité et les réseaux publics-privés de sécurité.

En 2014, il fut nommé parmi les membres de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences de la Société Royale du Canada. Il a reçu plusieurs prix dont la Médaille Vigilance et Loyauté argent, décernée par la Sûreté du Québec en septembre 2013 et le Prix Beccaria (2011), établi pour distinguer un chercheur ou une équipe de recherche dont l’apport à la criminologie a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative. Il a aussi obtenu le Prix Francopol (2010), catégorie « Développement, diffusion de formation et recherche pour contrer la cybercriminalité », le Prix Denis-Caroll (2005) du jeune chercheur qui lui fut décerné par la Société internationale de criminologie, ainsi que le Prix Gabriel-Tarde, remporté en 2004.

Ce contenu a été mis à jour le 10 février 2024 à 19 h 46 min.