L’oeuvre singulière d’un penseur cosmopolite: Hommages à Jean-Paul Brodeur

La revue en ligne Champ Pénal publie les actes d’une journée commémorative dédiée à Jean-Paul Brodeur et organisée le 14 avril 2011 à l’Université de Montréal. Jean-Paul Brodeur, qui est décédé brutalement le 26 avril 2010, est l’auteur de vingt-six ouvrages ou numéros spéciaux de revues, ainsi que de nombreux articles de référence sur la police, le renseignement, les théories de la détermination de la peine ou encore le terrorisme.

La diversité des contributeurs réunis dans ce numéro spécial (Canadiens, Français, Américains ou Australiens) illustre parfaitement sa propension à tisser des liens privilégiés avec des collaborateurs provenant d’univers et de traditions universitaires ayant généralement tendance à s’ignorer.

Chacune des neuf contributions est disponible en français et en anglais, un effort de traduction rendu possible par le soutien financier du CESDIP, du CICC et du GERN.

Avec des contributions de Georges LerouxRené LévyPeter K. ManningFabien JobardFrédéric OcqueteauPhilip StenningStéphane Leman-LangloisAnthony DoobSamuel Tanner et Benoit Dupont [les liens renvoient vers les textes en français, pour accéder aux textes en anglais, consulter la table des matières des actes].

Ce contenu a été mis à jour le 29 juin 2015 à 12 h 30 min.

Commentaires

Laisser un commentaire