Bio

Benoît Dupont, is the holder of the Canada Research Chair in Cybersecurity, after having held the Canada Research Chair in Security and Technology between 2006 and 2016. He is a Professor of Criminology at the Université de Montréal and the Scientific Director of the Smart Cybersecurity Network (SERENE-RISC), which he founded in 2014.Benoît DupontHe also sits as an observer representing the research community on the Board of Directors of the Canadian Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX). He is also a member of CATAAlliance's Cybercrime Advisory Council.

His current research interests focus on the governance of security and the use of networked initiatives to enhance offline and online safety, as well as the coevolution of crime and technology, and in particular the social organization of malicious hackers, as well as the international comparison and evaluation of effective and efficient cybersecurity policies.

He has received several awards including the "Médaille Vigilance et Loyauté argent" awarded by the Sûreté du Québec in September 2013 and the "Beccaria Prizeestablished to distinguish a researcher or a research team whose contribution to criminology was noticed both in the field of fundamental or theoretical research as well as in applied, operational or evaluative research. In 2010, he received the "Francopol Prize", recognizing perseverance and rigor in research and education to combat cybercrime. In 2004, he received the "Gabriel-Tarde Prize" and in 2005, the "Denis-Caroll Young Researcher Award" for his book Construction et réforme d'une police : le cas australien.

 

 

 

This content has been updated on October 21, 2016 at 23 h 20 min.

Bio

Benoît Dupont est, depuis 2016, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cybersécurité. De 2006 à 2016, il fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Sécurité et technologieBenoît Dupont. Il est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), qu’il a fondé en 2014. Il siège également comme observateur représentant le monde de la recherche sur le conseil d’administration du Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX).

Les recherches du Professeur Dupont portent sur les changements induits par les nouvelles technologies dans le secteur de la sécurité publique et privée. Il étudie notamment le vol d’identité, la fraude bancaire, le piratage informatique, la fraude dans les télécommunications et les nouvelles politiques de cybersécurité en se penchant sur l’organisation sociale des délinquants et l’efficacité des pratiques de prévention et de contrôle. Ses autres intérêts de recherche comprennent la gouvernance de la sécurité et les réseaux publics-privés de sécurité.

En 2014, il fut nommé parmi les membres de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences de la Société Royale du Canada. Il a reçu plusieurs prix dont la Médaille Vigilance et Loyauté argent, décernée par la Sûreté du Québec en septembre 2013 et le Prix Beccaria (2011), établi pour distinguer un chercheur ou une équipe de recherche dont l’apport à la criminologie a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative. Il a aussi obtenu le Prix Francopol (2010), catégorie « Développement, diffusion de formation et recherche pour contrer la cybercriminalité », le Prix Denis-Caroll (2005) du jeune chercheur qui lui fut décerné par la Société internationale de criminologie, ainsi que le Prix Gabriel-Tarde, remporté en 2004, pour son ouvrage Construction et réforme d’une police : le cas australien.

Ce contenu a été mis à jour le 21 octobre 2016 à 23 h 20 min.