Bio

Benoît Dupont est, depuis 2016, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cybersécurité. De 2006 à 2016, il fut titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Sécurité et technologieBenoît Dupont. Il est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), qu’il a fondé en 2014. Il siège également comme observateur représentant le monde de la recherche sur le conseil d’administration du Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX).

Les recherches du Professeur Dupont portent sur les changements induits par les nouvelles technologies dans le secteur de la sécurité publique et privée. Il étudie notamment le vol d’identité, la fraude bancaire, le piratage informatique, la fraude dans les télécommunications et les nouvelles politiques de cybersécurité en se penchant sur l’organisation sociale des délinquants et l’efficacité des pratiques de prévention et de contrôle. Ses autres intérêts de recherche comprennent la gouvernance de la sécurité et les réseaux publics-privés de sécurité.

En 2014, il fut nommé parmi les membres de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences de la Société Royale du Canada. Il a reçu plusieurs prix dont la Médaille Vigilance et Loyauté argent, décernée par la Sûreté du Québec en septembre 2013 et le Prix Beccaria (2011), établi pour distinguer un chercheur ou une équipe de recherche dont l’apport à la criminologie a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative. Il a aussi obtenu le Prix Francopol (2010), catégorie « Développement, diffusion de formation et recherche pour contrer la cybercriminalité », le Prix Denis-Caroll (2005) du jeune chercheur qui lui fut décerné par la Société internationale de criminologie, ainsi que le Prix Gabriel-Tarde, remporté en 2004, pour son ouvrage Construction et réforme d’une police : le cas australien.

Ce contenu a été mis à jour le 21 octobre 2016 à 23 h 20 min.